Par Etienne MADRANGES, Editions LexisNexis - Collection Beaux Livres - Décembre 2011 - 592 pages - 65 euros.
4éme de couverture :
"Pour la première fois, le patrimoine de la Justice de France est montré au grand public dans sa globalité : des palais magnifiques, Renaissance, Art Déco et contemporains, des plafonds splendides, des édifices tantôt somptueux tantôt d'une simplicité touchante, le mobilier et toute la symbolique attachée aux lieux.
L'auteur, un magistrat érudit passionné d'histoire et de photographie, fait plonger le lecteur, qu'il appartienne au monde judiciaire, à celui des beaux-arts ou au grand public, dans 10 siècles d'architecture, de peinture et de sculpture. Il nous fait découvrir plus de 700 palais de justice français, de l'auditoire du Moyen-âge aux grands palais contemporains réalisés par des architectes internationaux en passant par les splendides temples au style gréco-romain. Grâce à un chapitrage thématique rigoureux, tout nous est dévoilé et expliqué : salles d'audience, escaliers, cryptes mais également symboles et allégories.
L'ouvrage suscite l'admiration et étonne par les curiosités ainsi mises en valeur - meubles incroyables, serrures impressionnantes, heurtoirs et vitraux et les anecdotes poignantes de la Justice - l'histoire du Bon Juge, la femme qui avait les yeux bandés, le cochon qui fut pendu, le roi sous un chêne, le magistrat devenu roi et celui qui statue dans la chambre à coucher de Saint Louis.
Illustré de 5400 photos, cet ouvrage est le fruit d'un immense travail de recherche."
Un voyage intemporel dans l'univers bigaré des Palais de Justice de France et de Navarre, entre tradition et modernité, juste dans leur moindre détail.