26/11/2010

Pour un Barreau moderne

A lire dans la Gazette du Palais - Dimanche 21 au Mardi 23 Novembre 2010 - n°325 à 327 p. 8 


12/11/2010

Un pour tous, tous pour un !

Téléchargez ci-après cet édito ainsi que l'intégralité de la Lettre de l'UJA n°179 (Novembre 2010). 

Pour plus d'informations sur l'Union des Jeunes Avocats de Paris (UJA): www.uja.fr 

Edito 

UN POUR TOUS, TOUS POUR UN ! 

« Prendre la mer, c'est tout sauf une fuite, c'est au contraire une discipline et une contrainte. Décider d'aller chevaucher les vagues, c'est une conquête, et pour conquérir, il faut partir ». 
Olivier de KERSAUSON, Ocean's Songs. 

30 Novembre & 2 Décembre : Votez pour vos candidats ! 

Travailler ensemble, porter les décisions prises collectivement par l'assemblée délibérante de l'UJA de Paris, est nécessaire mais ne saurait être suffisant pour faire avancer notre Profession. 

Nous nous devons aussi d'aller vers les autres afin de rechercher un consensus autour des sujets qui nous rassemblent : la force de l'action syndicale c'est de savoir rester ferme sur ses idées et ouvert vers l'extérieur pour les faire avancer. 

Sans perdre de vue nos combats et notre identité. 

Rassembler toutes les forces vives et engagées dans notre Profession, ce n'est pas perdre notre identité mais chercher en étant forts sur nos points communs à faire avancer durablement notre Profession vers un avenir pour tous. 

Discuter, débattre, avec les associés des cabinets d'affaires, se rassembler autour des points communs sans perdre de vue nos différences, et notamment la permanence de notre action pour la défense de leurs collaborateurs libéraux, c'est faire avancer notre Profession. 

Croiser, comme le 3 Novembre dernier, nos points de vue avec le Cercle Montesquieu sur l'avocat et l'entreprise et vers l'avocat en entreprise, c'est encore faire avancer notre Profession. 

Faire, comme nous le ferons le 25 Novembre prochain, une conférence commune avec l'Association du Jeune Barreau de Montréal, c'est toujours faire avancer notre Profession. 

Contribuer à la mission conjointe confiée, le 28 Octobre dernier, à Michel Prada, laquelle ne sera pas un luxe pour les jeunes avocats, c'est plus que jamais faire avancer notre Profession. 

Carbon de Seze, Carine Denoit-Benteux & Christophe Thevenet c'est la jeunesse, l'engagement, et la complémentarité au service des avocats, de tous les avocats. 

Ils incarnent à eux trois chacune des facettes de notre exercice professionnel, de nos conditions d'exercice, de nos spécialisations. 

Leur engagement sans faille, au sein de notre UJA, au service des confrères et de la Profession, ils ont souhaité, ensemble, le poursuivre au sein du Conseil de l'Ordre, afin d'y perpétuer la permanence de l'action et de la réflexion des jeunes avocats au sein même de notre institution représentative. 

Chacun a sa personnalité et ses idées, tous ils seront l'indispensable courroie de transmission de notre UJA au sein du Conseil de l'Ordre, à votre service, d'abord et avant tout. 

Nous nous engageons pour vous, engagez vous pour eux les 30 Novembre & 2 Décembre prochain. 

Dominique PIAU 
president@uja.fr 



10/11/2010

Exercice de la Profession au Québec, pourquoi pas vous ?

L'UJA de Paris et l'Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM) co-organisent une conférence gratuite et validée au titre de la Formation Continue Obligatoire, le Jeudi 25 Novembre 2010 de 17h00 à 19h00 à la Bibliothèque de l'Ordre (Palais de Justice - 4, boulevard du Palais - Paris 1er) ayant pour thème: Exercice de la Profession au Québec, pourquoi pas vous ? 

Il sera évoqué trois sujets principaux : 

- Les conditions d'exercice de la Profession d'avocat au Québec 
- Quelle place pour les avocats français ? 

Cette conférence aura pour Intervenants : 

M. le Bâtonnier Gilles OUIMET 
Bâtonnier du Québec 

M. le Bâtonnier Paul-Albert IWEINS 
Ancien Président du Conseil National des Barreaux 
Président de la Commission Internationale du Conseil National des Barreaux 

M. Claude PROVENCHER 
Directeur Général du Barreau du Québec 

Mme Joséane CHRETIEN 
Président de l'Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM) 

M. Dominique PIAU 
Président de l'Union des Jeunes Avocats de Paris (UJA de Paris)




08/11/2010

Prada ne sera pas un luxe pour les jeunes avocats !

Madame Michèle ALLIOT-MARIE, Garde des sceaux, avait annoncé lors de son discours à l'Assemblée Générale Extraordinaire du Conseil National des Barreaux le 15 Octobre dernier, avoir confié, avec Christine LAGARDE, Ministre de l'Economie et des Finances, une mission interministerielle conjointe à Michel PRADA ancien Président de l'AMF, de réflexion sur la compétitivité juridique de Paris autour de trois axes, et notamment : « préserver le rang de la place de Paris en matière d'arbitrage international » (...) et « développer le recours par les entreprises des professionnels du droit ». 

Ce 28 Octobre dernier, la Lettre de mission officielle, que nous publions ci-dessous, a été remise à Monsieur Michel PRADA. 

L'intérêt attaché à cette mission et à la compétitivité de la place parisienne dans l'environnement juridique international ne peut pas et ne doit pas être occulté. 

Plus que jamais, les jeunes avocats doivent être présents afin d'affirmer leur confiance en l'avenir et se saisir de cette excellente occasion de faire passer leurs idées. 

L'UJA de Paris ne peut que se réjouir et se féliciter de cette excellente initiative, qui va - enfin - permettre de mettre en exergue les vrai enjeux des nécessaires évolutions de notre profession pour lesquels nous nous battons depuis des années. 

L'UJA de Paris n'a pas manqué de sollicitter, dès le 19 Octobre dernier, à être auditionnée dans le cadre de cette Mission. 

Il nous est plus que jamais essentiel dès lors de mener une réflexion sur les facteurs pouvant renforcer la compétitivité juridique de Paris. 

Un groupe de travail va être mis en place afin de rassembler les idées de l'UJA de Paris et d'élaborer un rapport sur nos propositions. 

Vous pouvez d'ores et déjà nous adresser vous propositions et idées à :missionprada@uja.fr 

Dominique PIAU 
Président de l'UJA de Paris