La
17ème édition des Règles de la profession d'avocat publiée chez Dalloz, par
Stéphane Bortoluzzi, Dominique Piau, Thierry Wickers, d'après l'oeuvre d'André
Damien et Henri Ader, qui paraîtra en Mars 2022 est, dès maintenant, disponible en
précommande :
Cette dix-septième édition est marquée par un important
remaniement du plan et une restructuration du contenu, poursuivant ainsi
l’œuvre engagée de refonte, d’actualisation et d’enrichissement de l’ouvrage.
L’ensemble des règles relatives à l’organisation et l’administration de la
profession, l’accès au barreau, les principes essentiels, les règles
déontologiques, la discipline, les activités professionnelles, la rémunération,
les modalités d’exercice et les régimes de responsabilité civile et pénale de
l’avocat sont analysés à la lumière des évolutions législatives et
réglementaires, de la jurisprudence nationale et européenne et des dispositions
du règlement intérieur national de la profession. Est mise en avant la
cohérence de la matière eu égard à l’articulation des textes nouveaux avec ceux
déjà existants, notamment, la loi du 31 décembre 1971 et les décrets du 27
novembre 1991 et du 12 juillet 2005.
Cette nouvelle édition est enrichie des dispositions de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2020 et de réforme pour la justice, de l’ordonnance du 18 septembre 2019 et des décrets pris en application, poursuivant la précédente réforme amorcée de l’organisation judiciaire par la loi du 18 novembre 2016, dite J21, dont l’impact est certain sur les conditions d’exercice de la profession d’avocat : substitution du tribunal judiciaire au tribunal de grande instance et au tribunal d’instance, extension du champ de la représentation obligatoire par avocat dans les procédures judiciaires, renforcement du domaine des Mard et de la procédure participative de mise en état. Elle est également actualisée des dispositions issues de la loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire relatives à la profession d’avocat touchant notamment aux droits de la défense, à la protection du secret professionnel, à la discipline et aux conditions d’intervention des professions du droit.
Elle intègre enfin les évolutions du régime juridique applicable à la profession d’avocat en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme issues de la transposition de la cinquième directive 2018/843 par l’ordonnance du 12 février 2020 et les décrets du même jour, les dispositions du décret du 20 août 2019 relatif aux modalités d’application de l’autorisation d’exercice par les avocats inscrits aux barreaux d’États non membres de l’Union européenne de l’activité de consultation juridique et de rédaction d’actes sous seing privé et celles du décret du 29 janvier 2020 relatif aux fonctions incompatibles avec la profession d’avocat.
L’ouvrage est aussi à jour des dernières décisions à caractère normatif du CNB sur les principes essentiels de la profession (RIN, art. 1.3), la communication (RIN, art. 10), la pluralité d’exercice (RIN, art. 15), ou les groupements transnationaux entre avocats français et étrangers (RIN, art. 16-1).
Par son examen approfondi de la pratique de la profession, cet ouvrage est destiné aux avocats et à leurs élus, aux membres des conseils de l’Ordre et des conseils régionaux de discipline, aux membres des instances représentatives de la profession d’avocat, aux magistrats, aux juristes d’entreprises, ainsi qu’aux élèves des écoles d’avocats.