07/10/2010

I Want it all

Téléchargez ci-après cet édito ainsi que l'intégralité de la Lettre de l'UJA n°178 (Octobre 2010). 

Pour plus d'informations sur l'Union des Jeunes Avocats de Paris (UJA): www.uja.fr 

Edito 

I WANT IT ALL 

"Here's to the future for the dreams of youth" 
Freddie Mercury 

Nous sommes impatients de connaître notre avenir : interprofessionnalité d'exercice plus que capitalistique, ouverture aux capitaux extérieurs, libéralisation de nos structures d'exercice, réforme de l'aide juridictionnelle, formation commune des professionnels du droit, gouvernance de la profession, collaboration libérale, détachement d'un avocat en entreprise, avocat en entreprise ... 

Autant de sujets sur lesquels l'UJA de Paris, à travers ses Commissions d'Etudes que nous vous invitons à rejoindre, a déjà travaillé, et bien travaillé, et fait connaitre ses attentes et positions, et ce parfois de longue date. 

Le Projet de Loi de modernisation des professions juridiques et judicaires actuellement en cours de débat au Parlement est une occasion unique et actuelle de faire passer nos idées. 

La crise qui perdure, qui est une réalité, constitue un facteur de craintes, certes légitimes, mais ne doit pas être un frein à notre nécessaire évolution vers une profession forte, dynamique et conquérante, vers la Grande Profession d'avocat. 

Une femme, un homme, de droit, partout où est le droit : nous nous devons de concrétiser cette exigence pour qu'elle devienne une réalité. 

La confiance et la sécurité des relations entre l'avocat et l'entreprise ne sortiront que renforcées par la présence d'avocats, comme les autres, en entreprise, ce qui contribuera à faire émerger de nouveaux besoins de droit. 

Nous nous devons d'affirmer notre présence et notre prééminence partout où s'affirment des besoins de droit afin de perpétuer la vivacité de notre culture juridique dans le contexte de concurrence européenne et internationale accrue qui l'entoure. 

L'avocat de demain ne sera pas celui d'hier, ni d'aujourd'hui, il sera tel que nous le façonnerons pour que nos rêves deviennent réalité. 

Nous nous y employons, dans la droite lignée de nos prédécesseurs, dans la permanence de l'action et de la réflexion des jeunes avocats depuis 1922. 

En même temps, la vigilance est elle aussi plus que jamais de mise : les demandes d'assistance auprès de notre service « SOS Collaborateurs » n'ont jamais été aussi nombreuses, au moment même où la tentation de la remise en cause de la dualité des statuts collaborateurs / salariés est de retour. 

Et si l'installation et l'association des plus jeunes doivent être favorisées, elles doivent se faire dans des conditions exemptes de la précarité trop souvent constatée : les membres de notre Commission Installation et Association y veillent. 

En attendant, rendez-vous ce Vendredi 15 Octobre de 10 h 00 à 20 h 00 au Palais de Justice de Paris pour la 4ème édition de la Journée du Jeune Avocat. 

Car, plus que jamais, l'avenir vous appartient. 

Dominique PIAU 
president@uja.fr