05/11/2011

Elections au Conseil de l'Ordre de Paris les 6 & 7 Décembre 2011 : Profession de foi

Dominique PIAU - 24, rue de Berri - 75008 PARIS 
e.mail : cle.dp@wanadoo.fr 
37 ans - Prestation de serment le 24 mars 2004 
Collaborateur - Barthélémy Avocats 
Vice-président de l'Association des Elèves Avocats (AEA) (2003) 
Membre de la commission permanente de l'UJA de Paris et de « SOS Collaborateurs » depuis 2004 
Président de l'UJA de Paris (2010-2011) 
Membre du conseil consultatif de la CARPA (2010-2014) 

Promouvoir et faciliter nos exercices quotidiens sont les missions essentielles que notre Ordre doit assumer pour l'ensemble de notre Barreau. 

Il doit jouer un rôle essentiel et nous accompagner vers cette modernité à laquelle nous aspirons, tant pour la défense et la promotion de notre profession, que pour le développement de nos activités dans leur diversité, et la régulation de celles-ci. 

Il doit aussi veiller à ce que chacun, et notamment les plus jeunes d'entre-nous, trouve sa place et les moyens de s'épanouir au sein de notre profession. 

Collaborateur au sein d'une petite structure, puis d'une plus grande structure, j'ai pu mesurer les problématiques spécifiques liées à la diversité de nos exercices. 

Elu, dès ma prestation de serment, à la Commission Permanente de l'UJA de Paris, que j'ai présidée ensuite, je n'ai cessé de m'investir, avec énergie et détermination, pour la défense de notre profession et au service de nos confrères, notamment les plus jeunes. 

J'ai participé aux nombreux débats qui ont agité notre profession et ai constamment apporté aux collaboratrices et aux collaborateurs qui connaissaient des difficultés, écoute, conseil et assistance. 

Il faut que les jeunes avocats trouvent une place dans notre profession, laquelle doit se doter des moyens et des compétences nécessaires à son développement. 

Elle doit aussi être conquérante, entrepreneuriale et solidaire, unie dans sa diversité autour d'une même déontologie. 

C'est dans la continuité de ces engagements que je sollicite vos suffrages. 

Je vous prie de me croire, 

Votre bien dévoué.